Vie économique
locale, ruralité
Osons stimuler et rassembler les acteurs économiques !
Osons défendre la ruralité !
​
Parce que la sphère économique est aussi un pilier par lequel la femme et l’homme se construisent, elle est une dimension essentielle de l’action communale.
Chaque commune a un pouvoir de stimulation en matière de création et de développement économique d’entreprises. Saint-Ghislain doit se doter d’un schéma de développement économique qui fixe sa stratégie d’accueil de l’activité économique et de soutien à la création d’emploi, tout en veillant à respecter et à consolider l’implantation des activités existantes.
1. Une gestion budgétaire et financière repensée
La gestion communale impose de dégager, plus encore aujourd’hui qu’hier, des marges budgétaires
supplémentaires.
Ce que nous proposons :
-
Maitriser les coûts de fonctionnement (économie d’énergie, meilleure gestion du patrimoine
immobilier, meilleure gestion des travaux) ; -
Être proactif dans l’introduction des dossiers subsidiables ;
-
Favoriser les partenariats public-privé dans les dossiers qui impactent le plus le portefeuille du citoyen saint-ghislainois (maison de repos, crèches, etc.).
2.Une taxation actualisée
Aujourd’hui, une partie de la taxation communale n’est plus en phase avec les réalités familiales et
économiques.
Ce que nous proposons :
-
Revoir certains impôts locaux qui entravent l’entreprise privée (taxe sur les enseignes ou taxe sur les bâtiments commerciaux par exemple).
3. Des aides aux commerçants et entreprises
Le pouvoir local doit être bien plus à l’écoute des commerçants et des entreprises implantées sur son territoire. Il a aussi un devoir d’accompagnement (du type incubateur de start-up) de manière à stimuler la création de nouvelles entreprises.
Ce que nous proposons :
-
Intégrer systématiquement les entreprises locales pour les appels d’offre communaux ;
-
Mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs débutants des bâtiments publics ou privés avec une prise en charge partielle du loyer par la commune (aide limitée dans le temps) sur le principe d’une maternité commerciale ;
-
Développer la production locale en mettant en place des structures permettant de se lancer de manière sécurisée financièrement (notamment via la mutualisation de la capacité d’e-commerce) ;
-
Réaménager les centres-villes pour améliorer l’expérience du shopping et encourager les gens à fréquenter à nouveau les commerces physiques ;
-
Inciter les personnes sans emploi à développer une activité économique indépendante (assistance et aide dans leurs démarches administratives) ;
-
Création d’une Agence de Développement Local (ADL) pour soutenir les indépendants et commerçants ;
-
Maintenir une offre suffisante de points de retrait (et de dépôts) de billets situés dans des lieux en adéquation avec les attentes de la population.
4. Une banque de données locale
Ce que nous proposons :
-
Création d’une banque de données de toutes les activités de l’entité (alimentaire, construction, sport, loisirs, médical, logement, juridique, culture, etc.)
5. Un marché du circuit-court
D’une part, les acteurs locaux sont demandeurs d’une infrastructure afin qu’ils puissent développer leur activité commerciale, moyennant une contribution financière. D’autre part, le citoyen veut être rassuré sur la provenance des produits qu’il consomme.
​
Ce que nous proposons :
-
Construction de halles ou rénovation d’un bâtiment existant où l’on pourrait accueillir tous les producteurs locaux. Le citoyen fait son marché en un seul endroit et a un contact direct avec les producteurs ;
-
Encourager l’économie de partage via le concept de « bibliothèques d’objets », tels que les outils ou les équipements de sport.
6. Vie rurale
Bien que l’essentiel des décisions concernant la politique agricole soit pris au niveau européen, l’autorité communale peut agir au niveau local pour soutenir et accompagner nos agriculteurs afin de maintenir le caractère rural du territoire saint-ghislainois.
Cette mission est essentielle aux yeux de nombreux citoyens et nous la mettrons ensemble au centre de nos actions à travers deux axes :
-
la valorisation du patrimoine agricole saint-ghislainois dans sa dimension citoyenne (éducation/sensibilisation par des visites à la ferme) et économique (circuit court de distribution et consommation, cantine scolaire locale, tourisme rural, groupes d’achat collectif, GASAP, etc.) ;
-
la cohésion et la mixité sociale (afin d’éviter notamment l’isolement de nos agriculteurs) en misant sur des infrastructures conviviales (comme les halles) et sur l’amélioration de la communication.
Ce que nous proposons :
-
Organiser différentes manifestations mettant en évidence le produit de nos agriculteurs : foire agricole, création de parcours / marches gourmand(e)s, etc. ;
-
Utiliser les produits de nos agriculteurs dans les évènements de la Ville;
-
Créer un encart dans le bulletin communal et un onglet spécifique sur le site internet de la Ville afin d’informer le plus grand nombre sur l’agenda des manifestations et autres initiatives ;
-
Élaborer une charte de bon voisinage et de bonne conduite en milieu rural pour encadrer une cohabitation sereine agriculteurs/habitants.
Nous sommes persuadés que, grâce au dialogue et au dynamisme de tous, nous mènerons, ensemble, cette nouvelle approche du mieux vivre en milieu rural.